S'ils craignent la perte de contrôle de leurs
données privées, les Français se disent paradoxalement favorables à leur
utilisation par les entreprises dont ils sont clients.
Les utilisateurs sont de plus en plus conscients que les données
qu'ils laissent sur Internet peuvent être utilisées par des entreprises
dont ils sont clients, selon une étude réalisée par l'institut Ipsos en
mai 2013. 91% des personnes interrogées savent que les données "semées"
sur Internet peuvent être utilisées par les entreprises, mais
56% pensent qu'elles peuvent être utilisées seulement s'ils donnent leur
accord.
81% des Français disent penser souvent aux risques lorsqu'ils
communiquent leurs données personnelles sur Internet. Les principales
craintes sont la surexposition à la publicité et la perte de contrôle
(impossibilité d'effacer les informations) : 87% des répondants
craignent qu'il ne soit pas possible d'effacer les données qu'ils
communiquent. Paradoxalement, le piratage des données bancaires n'est
pas un des risques les plus évoqués.
Les Français ont plus confiance dans les acteurs "institutionnels"
pour protéger les données qu'ils leur transmettent, comme les médecins,
banques, assurances... En revanche, les acteurs marchands soulèvent des
interrogations, tandis que les réseaux sociaux enregistrent une cote de
confiance extrêmement basse : pour protéger leurs données personnelles,
88% des répondants font confiance à leur banque, 49% aux enseignes de la
grande distribution, et seuls 19% aux réseaux sociaux. En règle
générale, les Français s'estiment mal informés de l'usage que font les
entreprises de leurs données personnelles.

73% des Français déclarent avoir déjà modifié leurs paramètres de
confidentialité, notamment sur les réseaux sociaux, mais seuls
38% lisent souvent les conditions générales des sites qu'ils utilisent.
source : journaldunet.com
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire