On dénombrait dans l'Hexagone 33 millions de cyberacheteurs au
premier trimestre 2013, soit 5% de plus qu'un an avant, selon le 9ème
baromètre Fevad/Médiamétrie sur les comportements d'achats des
internautes. Le premier univers d'achat en ligne est le tourisme : 6
internautes sur 10 ont acheté un voyage ou un billet de transport sur
Internet lors des 6 derniers mois. Les deux catégories qui enregistrent
les plus fortes progressions sur un an sont la beauté-santé (28% contre
23% l'an dernier) et l'alimentation (21% contre16% l'an dernier).
Enfin, Internet a fini de s'intégrer au parcours d'achat. Selon Médiamétrie, plus de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur Internet, quel que soit le canal sur lequel ils finaliseront l'achat. Plus précisément, ils sont 77% à rechercher des informations en ligne avant d'acheter en magasin. Le numérique s'est en outre largement infiltré dans les points de vente. En effet, près de 2 mobinautes sur 5 surfent sur leur smartphone en magasin pour comparer les prix, consulter les avis ou montrer un produit aux vendeurs.
Le panier moyen de l'e-commerce s'établit au premier trimestre à
90 euros mais varie significativement selon les secteurs. Il s'étale de
22 euros pour les produits culturels à 311 euros dans le voyages. Un
phénomène que contrebalance néanmoins la hausse de la fréquence d'achat
en ligne des consommateurs. Amazon reste la première destination des
cyberacheteurs. Au cours des 6 derniers mois, 49% ont réalisé au moins
un achat sur le site du leader mondial de l'e-commerce.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire