Il y a quelques jours, Google annonçait de grands changements
sur les résultats qui s'afficheront pour des requêtes locales (comme
"Bar Paris" ou "Hôtel Lyon"). Ces dernières vont faire remonter au plus
haut dans les résultats un imposant ruban, appelé carrousel, d'images et
d'informations sur les lieux. Google l'a déjà déployé aux Etats-Unis,
et il devrait arriver bientôt de ce côté-ci de l'Atlantique.
Quelques petites études ont permis de réaliser des "heatmaps", c'est-à-dire des cartes des endroits les plus cliqués sur les pages de résultats affichant ce carrousel. La première étude
a été effectuée auprès de 83 personnes pour une seule requête ("Chicago
restaurant"). Résultat : le carrousel a capté 48% des clics, et la
carte 14.5%. La deuxième étude,
portant sur plus de 100 internautes, concernait une requête similaire
("pizza Denver"), et révèle des résultats un peu différents, avec une
carte et un carrousel attirant chacun près du tiers des clics.
Evidemment,
le périmètre des études n'est pas assez vaste pour que ces résultats
aient une valeur scientifique, mais au-delà des CTR, les deux études
montrent surtout que la carte semble encore attirer les clics. L'une des
études souligne aussi que le score Zagat, qui s'affiche dans le
carrousel, semble mal compris par les internautes, qui se fieraient plus
aux images des lieux. Pour rappel, ces dernières sont choisies par
Google et non par le responsable du lieu... Les deux études révèlent
aussi de profondes différences de CTR au sein du carrousel (la 5e image
pouvant avoir un meilleur taux que la 2e), sans doute, là aussi, à cause
des images mises en avant...
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