Une étude réalisée sur 5000 internautes pendant une
semaine révèle que 84% d'entre eux ont eu recours au streaming quand
seuls 49% ont téléchargé une œuvre.
La première source de consommation de biens culturels en France
est le streaming, plus particulièrement à travers la plateforme Youtube.
C'est ce que révèle l'enquête publiée par la Hadopi mercredi
et réalisée avec Opinionway auprès de 5 000 internautes pendant une
semaine. Interrogés sur leur consommation de films, musique, séries TV,
livres et jeux vidéo en ligne, les internautes mettent en avant une
forte utilisation des services de streaming.
84% des répondants affirment avoir eu recours au streaming pendant la
semaine mais seuls 49% d'entre eux ont téléchargé au moins une œuvre.
Au total, pendant la durée de l'enquête, 64 308 oeuvres ont été
visionnées en streaming et 15 578 ont été téléchargées. La musique est
de loin le bien culturel le plus consommé, avec plus de 23 titres par
semaine et par consommateur en moyenne, dont 17 écoutés en streaming et
6 téléchargés. Concernant les films, les internautes en regardent
environ deux par semaine et en téléchargent deux autres ; ils regardent
trois séries en streaming et en téléchargent trois également ; lisent
deux livres et en téléchargent deux ; et téléchargent en moyenne deux
jeux vidéo.
La consommation gratuite est la plupart du temps privilégiée par les
internautes. Si, pour la musique, 92% de la consommation en streaming et
66% de celle en téléchargement se fait sur des sites légaux, seuls
49% des films visionnés en streaming et 20% des films téléchargés le
sont légalement.
La supériorité de Youtube
parmi les services de streaming est écrasante dans certains secteurs,
dominante dans la plupart. Pour la musique dématérialisée, tout
d'abord : la plateforme concentre 54% de sa consommation en streaming.
Plus étonnant, Youtube est aussi le service le plus utilisé pour
télécharger des morceaux, grâce à la technique du "ripping" qui permet
d'en extraire les données. Le site est également le plus prisé pour le
visionnage de films en streaming, mais moins pour regarder les séries TV
(7% des internautes seulement).
source : journaldunet.com
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