Adobe
s'offre le Français Neolane pour environ 600 millions de dollars en
numéraire. Fondé en 2001 et basé à Paris, Neolane est bien connu dans
l'Hexagone pour ses solutions de CRM
dédiées à la gestion de campagnes cross-canal, c'est-à-dire offline et
online (Web, e-mails, réseaux sociaux, smartphones, mais aussi centres
d'appels, courriers et points de vente)
C'est précisément cette
spécialité qui a intéressé Adobe. Neolane va en effet devenir la sixième
composante du portefeuille de solutions sregroupées sous l'offre Adobe
Marketing Cloud, en complément donc d'Adobe Analytics (ex-Omniture), Target, Social, Experience Manager et Media Optimizer.
Ce
n'est pas la première acquisition d'Adobe dans le domaine du marketing
digital, qui est clairement devenu une priorité stratégique pour le
géant californien qui n'hésite pas à mettre sur la table de belles
sommes pour s'imposer sur ce terrain. Ainsi, en 2009 Adobe a notamment
déboursé 1,8 milliard de dollars pour le spécialiste du Web Analytics
Omniture. L'année suivante, Adobe a mis la main sur l'expert de
l'interaction Day Software pour 240 millions. En 2011, ce fut le tour de
Demdex (optimisation d'audience) et Auditude (gestion de la pub sur
vidéo), et l'année suivante d'Efficient Frontier, également spécialisé
dans le marketing digital, entre autres acquisitions.
Neolane
compte quelques 400 références, parmi lesquels Ikea, EMI Music ou DHL
International. Des clients qui utilisent déjà bien souvent d'autres
solutions Adobe. "Combiner nos solutions au Marketing Cloud d'Adobe va
rendre le travail quotidien des professionnels du marketing plus aisé et
plus performant", a déclaré Stéphane Dehoche, président du directoire
et co-fondateur de Neolane. Le communiqué annonçant l'acquisition
précise qu'elle doit aider "Adobe Marketing Cloud à permettre aux
marketeurs d'avoir une vision à 360° de chaque consommateur afin de
mettre en œuvre des campagnes qui étaient auparavant extrêmement
complexes tout en mesurant finement le retour sur investissement".
L'entreprise
est française mais compte des bureaux aux Etats-Unis et en Asie, pour
un total de quelque 300 employés. Pour 2012, Neolane a affiché un
chiffre d'affaires de 58 millions de dollars.
source : journaldunet.com
source : journaldunet.com
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire